android vie privée
OS Android

Mises à jour Android 10 : considérations relatives à la sécurité et à la vie privée

Android 10 est sorti début septembre et j’ai immédiatement mis à jour mon téléphone Google Pixel. Android s’améliore à chaque version. Le changement le plus immédiatement évident était une mise à jour subtile, mais efficace, de l’interface utilisateur. Le passage d’une application à l’autre est désormais encore plus rapide, plus simple et plus intuitif. Si vous exécutez Samsung ou un autre téléphone Android non Google, vous ne ressentirez peut-être pas cet avantage particulier. J’ai eu l’habitude de posséder un Samsung Android et il est venu avec beaucoup de logiciels «poubelle» sur elle, y compris les logiciels qui gèrent l’interface utilisateur.

Sur mon téléphone Google (Pixel), il y a une nouvelle option pour utiliser la «navigation gestuelle du système» qui est intéressante et certains peuvent la préférer. Mais je continuerai à utiliser la navigation à 2 boutons par défaut mise à jour qui est plus rapide et plus naturelle pour moi. Les notifications ont également été considérablement améliorées. Si vous appuyez et maintenez sur une notification, vous pouvez maintenant rendre toutes les notifications de cette application «silencieuses» ou simplement désactiver toutes les notifications de cette application. Il y a beaucoup d’améliorations de ce genre dans tout Android 10 qui sont dignes d’intérêt.

Cependant, les mises à jour des autorisations d’applications sont peut-être le changement le plus important de la nouvelle version. Il est toujours important de regarder les applications que vous pouvez installer sur votre iPhone ou Android avec un œil critique. Android 10 vous offre de nouvelles options et de nouveaux outils utiles pour gérer ces permissions.

Toutes les permissions des applications sont maintenant soigneusement organisées sous «Gestionnaire de permissions» où vous pouvez voir toutes les applications qui ont reçu des permissions particulières, comme l’accès à votre microphone. En outre, Android a commencé à restreindre ce que les applications peuvent faire en arrière-plan. Par exemple, vous pouvez choisir d’autoriser une application à accéder à votre position pendant l’exécution, mais limiter le suivi de la position en arrière-plan afin que l’application ne puisse pas vous suivre partout où vous allez. J’ai retiré l’autorisation de suivi de localisation en arrière-plan à un certain nombre de mes applications. Elles ne devraient pas avoir besoin de cette permission, j’ai donc fait le ménage.

Un changement d’Android 10 qui me déplaît est qu’à un moment donné, je me suis retrouvé à devoir demander si je voulais activer le «Smart Unlock». Il s’agit d’une fonctionnalité disponible sur Android depuis plusieurs années qui utilise la «détection sur le corps» pour garder votre téléphone déverrouillé lorsqu’il est sur votre personne. À première vue, cela semble utile, alors j’ai activé cette fonction pour voir comment elle fonctionnait. Après quelques minutes d’expérimentation, j’ai immédiatement désactivé le «Smart Unlock».

A lire aussi :   L'anatomie d'une bonne architecture sur Android

android technologie

D’abord, je vais supposer que chaque lecteur comprend l’importance d’exiger un code PIN sur son téléphone. Il n’y a pas de bonne excuse pour ne pas exiger un code PIN. De plus, il y a une énorme commodité à permettre le déverrouillage par empreinte digitale. Alternativement, le déverrouillage du visage est une fonctionnalité qui existe sur les derniers iPhones et est apparemment à venir avec le Google Pixel 4 qui sera expédié au moment où cet article sera imprimé.

Le problème que je rencontre avec le «Smart Unlock» est qu’Android détermine que votre téléphone est «sur votre corps» au moyen d’un simple accéléromètre. Ainsi, vous devez poser votre téléphone pendant un certain temps pour qu’il se verrouille. Android ne peut pas détecter les vols à la tire. Si votre téléphone reste en mouvement, Android pense que votre téléphone est toujours «sur votre corps». Si vous posez votre téléphone pendant une très courte période et que quelqu’un d’autre le ramasse rapidement, là encore Android ne comprend pas que vous venez de perdre votre téléphone, il reste déverrouillé. Il est trivial de fournir une empreinte digitale à votre téléphone lorsque vous le ramassez. Vous devez littéralement utiliser vos doigts pour ramasser votre téléphone, ils doivent simplement toucher la partie du téléphone avec le capteur. C’est rapide, sans effort, et il n’y a aucun travail à faire pour assurer une sécurité raisonnable. Une personne gravement défigurée qui ne peut pas décrocher un téléphone ou qui n’a pas d’empreintes digitales pourrait peut-être bénéficier de cette fonctionnalité. Pour tous les autres, si vous avez des mains avec des doigts, vous n’avez aucune excuse pour activer le «smart unlock» si vous vous souciez de votre vie privée et de votre sécurité. Désactivez cette fonction si vous l’avez déjà activée.

Je ne sais pas pourquoi Android 10 m’a demandé si je voulais activer le «smart unlock», mais il me l’a demandé. Mis à part ce faux pas de sécurité facilement évité, Android 10 est une mise à jour solide et apporte de grandes améliorations en matière de convivialité et de confidentialité.

La gestion des autorisations des applications est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour gérer la sécurité et la confidentialité de votre smartphone. Android 10 est un énorme pas dans la bonne direction, rendant cela plus simple et plus facile.

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *