Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’écran d’un ordinateur portable devient noir, et la plupart de ces causes peuvent être réparées facilement. Les défaillances techniques majeures sont plus difficiles à identifier, et coûteuses à réparer, mais vous pouvez essayer ces solutions en premier lieu.
Si vous constatez que l’écran de votre ordinateur portable est devenu noir soudainement, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour cela. Il serait impossible de déterminer avec précision la cause exacte par simple spéculation, car il existe de nombreux fils, connecteurs et dispositifs, qui doivent fonctionner correctement, pour que les écrans des ordinateurs portables fonctionnent correctement. Si l’écran devient noir de manière aléatoire, alors vous ne devez pas paniquer, et vous devez suivre une procédure de dépannage systématique.
Crash de l’ordinateur
L’une des raisons les plus compliquées pour lesquelles l’écran devient noir est un crash. Cela peut se produire pour une variété de raisons, et est souvent difficile à réparer. Vous devrez emmener la machine dans un atelier de réparation d’ordinateurs, et ils ouvriront l’ordinateur portable pour en trouver la cause. Inutile de dire que cela peut vous coûter quelques centaines d’euros. La panne peut être due à une surchauffe ou à un câble d’alimentation desserré. Une solution pour vous est de lire un fichier audio si l’ordinateur portable devient noir. S’il ne joue pas du tout, c’est que quelque chose ne va pas avec le système entier, mais si le fichier audio joue, alors c’est juste l’écran de l’ordinateur portable qui est troublé.
Il existe quelques virus informatiques qui peuvent causer ce problème, mais la plupart des programmes antivirus peuvent traiter efficacement un tel virus. Mettez régulièrement à jour le logiciel antivirus, et assurez-vous de télécharger tous les firmwares possibles, et ce genre de virus sera contrecarré avec succès. Si votre machine est infectée par un tel virus, vos pilotes vidéo seront très certainement affectés, et même votre carte vidéo pourrait être contaminée. Tous ces résultats font que l’écran de l’ordinateur devient noir, et dans certains cas, l’écran peut même devenir bleu.
Drivers et programmes obsolètes
Les pilotes vidéo sont cruciaux pour que l’écran de l’ordinateur fonctionne correctement. À certaines occasions cependant, ces programmes peuvent cesser de fonctionner pour diverses raisons. Si votre écran devient régulièrement noir après le démarrage, c’est peut-être que vos pilotes vidéo sont défectueux. Pour éviter cette situation, vous devez constamment mettre à jour vos pilotes vidéo et vous abstenir d’utiliser des pilotes pirates. Dépensez ces euros supplémentaires pour obtenir des pilotes sous licence, et vous éviterez bien des dépenses inutiles à l’avenir. Mettez également à jour vos pilotes vidéo dès que de nouvelles mises à jour sont disponibles. Ces mises à jour sont généralement destinées à aplanir les petits problèmes qui peuvent surgir de temps en temps.
Connexions de données défectueuses
Parfois, une simple connexion desserrée peut entraîner le noircissement de votre écran. Les rubans de données qui relient le disque dur à l’écran peuvent se détacher, ou s’user avec le temps. Une façon simple de tester cela serait de connecter votre ordinateur portable à un écran externe. Si l’affichage apparaît sur cet écran, il se peut que le ruban de données doive être vérifié. Le remplacement de ces derniers devrait idéalement résoudre le problème. Il est préférable de laisser un technicien informatique s’occuper de l’écran.
Inverseur FL
Si l’écran s’assombrit progressivement, ou s’éteint carrément, il pourrait y avoir un problème avec l’inverseur FL de l’ordinateur portable. Ce petit appareil contrôle le rétroéclairage de l’écran de l’ordinateur portable. Pour vérifier ce problème, connectez votre ordinateur portable à un écran externe. Si vous obtenez un affichage normal sur l’écran externe, il pourrait y avoir un problème avec l’inverseur. Vérifiez d’abord si les connexions de données sont en place. Si le problème persiste, il est préférable d’emmener votre ordinateur portable chez un technicien. Une fois que vous aurez fait réparer ou remplacer l’onduleur (un nouveau coûte environ 50 euros), votre ordinateur portable devrait fonctionner à merveille.
Problèmes de surchauffe
Votre ordinateur portable, comme tout autre appareil électronique, a tendance à chauffer lorsqu’il est utilisé de manière excessivement prolongée. Cela peut entraîner un dysfonctionnement du matériel de votre machine. La meilleure solution consiste à ne pas utiliser votre ordinateur portable de manière abusive pendant de longues heures. Vous pouvez également vous procurer des ventilateurs externes pour ordinateur portable afin d’améliorer le refroidissement. Si c’est la cause du noircissement de l’écran de l’ordinateur portable, éteindre l’appareil pendant un moment, puis le rallumer après qu’il ait refroidi, devrait résoudre le problème.
Problèmes avec Vista
Ce problème peut également survenir si vous avez Windows Vista comme système d’exploitation. Vous pouvez essayer de suivre ce chemin pour résoudre le problème, une fois que l’écran fonctionne à nouveau.
- Windows
- Panneau de configuration
- Affichage classique
- Options d’alimentation
- Équilibré & Modifier les paramètres du plan
- Modifier les paramètres d’alimentation avancés
- Gestion de l’alimentation du processeur
- État minimum du processeur & Réglage (devrait être 5% par défaut) & changer à 100%
- État maximum du processeur & Réglage (devrait être 5% par défaut) & changer à 100%
- Appliquer
- OK
Ceci devrait idéalement permettre à votre écran de fonctionner normalement, si le problème est lié à un logiciel.
L’écran fonctionne selon un mécanisme complexe, et de nombreux dispositifs et fils lui permettent de fonctionner correctement. Si l’écran de votre ordinateur portable devient noir, cela peut être dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus, en dehors de certaines autres défaillances techniques également.
Commentaires