iphone
Batterie externe

Comparaison des concurrents de l’iPhone : pourquoi ce smartphone est-il le meilleur ?

Même si cela fait presque 4 ans que l’iPhone d’Apple a fait sa première apparition sur les marchés des smartphones, il reste aussi populaire aujourd’hui qu’il y a 4 ans. Les raisons en sont nombreuses, et en effet une grande majorité de personnes sont d’avis que l’iPhone est le meilleur smartphone de tous les temps. Une simple comparaison des concurrents de l’iPhone peut vous montrer pourquoi l’iPhone est le meilleur, ou du moins pourquoi tout le monde pense que l’iPhone est le meilleur téléphone encore aujourd’hui…

Après presque 4 ans, les concurrents de l’iPhone se comptent sur les doigts d’une main, mais l’iPhone d’Apple jouit de son statut de premier smartphone du marché mobile. Cependant, le design de l’iPhone restant le plus souvent le même, en fait l’iPhone, l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS avaient tous des designs très similaires, le 3G et le 3GS allant jusqu’à avoir le même design. La sortie de l’iPhone 4, avec son nouveau design, était un changement bienvenu de la part de la société, mais comme la plupart des utilisateurs en conviendront, le changement était encore une fois mineur. Bien sûr, on peut arguer qu’il s’agissait d’un design entièrement nouveau, mais la forme générale du téléphone n’a pratiquement pas changé.

Heureusement pour Apple, tout en gardant l’ancien corps dans une certaine mesure, les petits changements qu’ils ont apportés étaient plus que suffisants pour satisfaire les désirs des gens. Avec son nouveau design, le téléphone avait l’air plus propre et plus épuré si possible, même s’il était désormais plus enclin à la casse. Après avoir utilisé 3 variantes de l’iPhone, l’iPhone 4 a été un changement rafraîchissant, et outre l’extérieur, Apple a également réussi à améliorer l’intérieur du téléphone. L’iPhone 4 était tout à fait prêt à conserver sa couronne au sommet de la liste des smartphones, mais les autres fabricants de téléphones essayaient toujours de trouver quelque chose pour détrôner Apple de la première place.

Chaque grand fabricant de téléphones portables a sorti un téléphone pour concurrencer directement l’iPhone, tant sa domination sur le marché des smartphones était grande. En réponse, Apple a sorti l’iPhone 4S, son dernier modèle d’iPhone. Malheureusement, Apple a suivi le même scénario pour le 4S que pour le 3GS, et l’iPhone 4S était une réplique exacte de l’iPhone 4, mais avec un meilleur matériel. Bien que la grande majorité des gens aient été déçus par la sortie du 4S, il s’est vendu comme tous les modèles précédents de l’iPhone et reste l’un des meilleurs modèles sur le marché des smartphones.

Il n’est pas étonnant que l’iPhone 4S ne soit pas le meilleur modèle du marché.

Il semble étrange que même après 4 ans de présence d’un produit sur le marché, aucun autre produit ne puisse le surpasser. Ce fait signifie certainement que les concepteurs de l’iPhone ont eu raison, mais garder un design similaire pendant plus de 3 ans, puis sortir 2 téléphones avec le même design pourrait sembler pousser un peu les choses. Bien sûr, on parle maintenant de l’iPhone avec un nouveau design et des caractéristiques que tous les autres smartphones ont (lire batterie amovible, Adobe Flash, et beaucoup d’autres caractéristiques), mais une fois de plus, cela pourrait juste être un vœu pieux. Bien que le modèle actuel soit largement en avance sur la concurrence, un nouveau look aurait pu faire grimper les ventes encore plus haut.

En 2012, verrons-nous enfin l’iPhone 5 ? Si l’iPhone 5 ressemble à l’une ou l’autre des photos conceptuelles publiées sur divers forums, alors je ne vois aucun fabricant capable de détrôner l’iPhone de la première place. Cela dit, il serait stupide d’ignorer la concurrence sur le marché, car il y a plus d’un appareil digne de ce nom qui n’attend que de se mesurer au géant de Cupertino. Passons en revue les raisons pour lesquelles l’iPhone est le meilleur téléphone du marché. Qu’est-ce que l’iPhone a que les autres téléphones n’ont pas.

Voici un aperçu des appareils phares des principales entreprises de téléphonie mobile et voyez ce qu’Apple a réussi à faire que les autres ne peuvent pas espérer égaler.

  • HTC Vivid
  • Google Galaxy Nexus
  • Motorola Razr
  • Nokia N9
  • Blackberry Torch 9850

Prenons-les un par un et voyons comment ils se comparent au célèbre iPhone.

A lire aussi :   Conseils pour l'achat de batteries d'ordinateurs portables

HTC Vivid vs iPhone 4S

Lancé en novembre 2011, après le légendaire iPhone 4S, le HTC Vivid était la dernière tentative de HTC pour faire un téléphone meilleur que l’iPhone. Et le Vivid est une bête de smartphone. Il est doté d’un écran S-LCD de 4,5 pouces, avec une densité de pixels de près de 250 ppi. Bien que cela soit loin d’atteindre la densité de pixels de 330 ppi de l’iPhone 4S d’Apple, c’est plus que suffisant pour l’énorme écran de 4,5 pouces et l’affichage de cet appareil est une beauté.

La surface supplémentaire rend également cet appareil parfait pour regarder des vidéos et des films, transformant l’appareil en un PMP stellaire. Avec 1 Go de RAM à l’appui, et 16 Go de mémoire intégrée, et la possibilité d’en ajouter, il n’y a rien de vraiment manquant à ce téléphone. Il est également doté d’un processeur double cœur de 1,2 GHz, ce qui en fait l’un des téléphones les plus rapides du marché. Il est actuellement livré avec Android Gingerbread, mais Ice Cream Sandwich n’est pas loin. Alors qu’en est-il du Vivid par rapport au 4S. Une fois peut argumenter que le téléphone est meilleur que l’iPhone, mais une fois de plus, cela se résume à l’essentiel.

L’écran de 4,5 pouces, bien que génial pour regarder des films et surfer, rend ce téléphone énorme. C’est un facteur important lors de l’achat d’un téléphone, et peu de gens voudront transporter un si gros téléphone. En ce qui concerne les spécifications, les deux téléphones semblent égaux, mais le système d’exploitation de l’iPhone est plus lisse et plus rapide. De plus, avec l’ajout de Siri, l’utilisation de l’iPhone est encore plus facile maintenant. Et maintenant, après 4 ans, il y a des gens qui sont plus à l’aise avec iOS et qui ne passeront pas à un autre système d’exploitation. Si la taille n’a pas d’importance, alors le Vivid est un excellent achat, et même si le modèle ne verra peut-être pas des ventes aussi élevées que le 4S, il est sûr d’être un téléphone populaire sur le marché.

Galaxy Nexus vs iPhone 4S

Le téléphone dont on parle beaucoup depuis un moment, le Galaxy Nexus était une première pour beaucoup de choses. Pour commencer, il allait présenter le dernier système d’exploitation de Google, Ice Cream Sandwich, alias Android 4.0. C’était également le premier téléphone qui ne comportait aucun bouton en façade. Les boutons de menu étaient capacitifs et changeaient en fonction de l’application ouverte. C’était également le premier téléphone à disposer d’un écran de 720 x 1280 pixels, avec une densité de pixels d’environ 316 ppi, ce qui en fait le plus proche de l’iPhone. De plus, avec une taille d’écran de 4,65 pouces, c’était du côté des plus grands par rapport à l’écran de 3,5 pouces de l’iPhone.

Un processeur double cœur de 1,2 GHz avec 1 Go de RAM permettait à l’ICS de fonctionner de manière fluide, même dans les conditions les plus exigeantes. Le stockage commençait à 16 Go et allait jusqu’à 32 Go, mais il n’y avait pas de support pour une mémoire supplémentaire via des cartes SD. Le téléphone a été construit par Samsung pour Google, et comme la plupart des produits Samsung, il est élégant et beau. Voilà pour la partie positive. S’il n’y a pas de mauvais côté en tant que tel, tout dépend de l’utilisateur, le principal inconvénient du Galaxy Nexus est son autonomie. La plupart des téléphones Android souffrent d’une mauvaise autonomie, et le Galaxy Nexus ne fait pas exception à la règle.

Sur le réseau 4G, une modeste durée de 14 à 15 heures est ce que vous pouvez attendre de ce monstre de téléphone. Bien sûr, le magnifique écran compense, mais sans batterie, l’écran reste simplement éteint. Un autre compliment est la qualité de construction du Nexus. C’est quelque chose de commun avec la plupart des téléphones Samsung, si ce n’est tous, car ils ne se sentent tout simplement pas comme les smartphones de premier ordre qu’ils sont. L’iPhone, en revanche, est superbement conçu, et sa prise en main est solide. Le Galaxy Nexus est un peu plastique, et ce n’est pas ce que l’on attend d’un téléphone haut de gamme. Une autre plainte courante est qu’ICS n’est pas aussi convivial qu’iOS, mais cela est probablement dû au fait qu’ICS est nouveau et qu’iOS a presque 4 ans.

A lire aussi :   Quelle est la durée de vie de la batterie du MacBook Pro

appareil iphone

Motorola Razr vs iPhone 4S

Pour ceux qui n’ont pas suivi les progrès de Motorola, et pourquoi le feraient-ils, il n’y a pas eu de produits révolutionnaires de cette société depuis un moment, seront surpris de voir une comparaison du 4S avec le Razr. Le vieux Razr était le surnom des téléphones à clapet de Motorola, et bien qu’ils aient été l’un des meilleurs clapets à l’époque, ils ne sont tout simplement pas dans le même livre que l’iPhone. Alors, que fait un Razr ici.

Eh bien, Motorola a décidé que le Razr n’a pas besoin d’être un clamshell et le dernier Razr est tout sauf cela. Aussi connu sous le nom de Droid HD, le Razr est une bête de téléphone, arrivant à 4,3 pouces sur le compteur de taille d’écran. Un écran tactile capacitif super AMOLED couvre la majeure partie de sa face avant, atteignant une densité de pixels de 256 ppi. Il est également équipé d’un processeur double cœur de 1,2 GHz et d’une mémoire vive de 1 Go, mais dispose de l’ancien système d’exploitation Android Gingerbread. Une mémoire de 16 Go est incluse, et un emplacement pour carte est présent si vous avez besoin de plus. Avec sa belle apparence et ses spécifications techniques supérieures à la moyenne, c’est l’un des meilleurs téléphones de l’écurie Motorola, et il devrait tirer son épingle du jeu.

Malheureusement, Motorola n’a pas été constant dans le lancement d’appareils stellaires, et cela pourrait inciter les gens à se tourner vers d’autres entreprises comme Samsung et HTC, qui ont une énorme gamme de téléphones supérieurs à la moyenne. Dans le monde d’aujourd’hui, l’image de marque joue un rôle très important et malheureusement, Motorola manque de cette caractéristique.

Nokia N9 vs iPhone 4S

La réponse de Nokia à l’iPhone. Encore une fois. Certainement de loin le meilleur combiné de Nokia. Fonctionnant sur un tout nouveau système d’exploitation, Meego, le N9 est l’un des plus beaux appareils du marché, et de loin. Un design minimaliste, soutenu par quelques couleurs audacieuses et un look et un système d’exploitation uniques en font un téléphone rafraîchissant à utiliser.

Les téléphones Nokia, comme les téléphones à écran plat et les téléphones à écran plat, sont les plus populaires.

Le N9, comme le Galaxy Nexus, ne comporte aucun bouton en façade, la majeure partie de la façade étant occupée par son magnifique écran tactile capacitif AMOLED de 3,9 pouces. L’écran de 3,9 pouces semble donc plus grand qu’il ne l’est, car il n’y a pas d’espace gaspillé par une rangée de boutons en bas. C’est également l’une des raisons pour lesquelles il est inclus dans cette comparaison, et non le Lumia, qui est le même téléphone avec un système d’exploitation Windows. Le système d’exploitation Windows nécessite des boutons capacitifs, ce qui rend l’écran plus petit. Bien que le téléphone ne dispose que d’un processeur de 1 GHz et d’une mémoire vive de 1 Go, son fonctionnement est fluide et il n’y a aucun décalage ou manque de réactivité lors de son utilisation. Le seul téléphone qui peut rivaliser avec le 4S en matière de capacité de stockage, avec des modèles de 64 Go disponibles.

Malheureusement, dès que Nokia a sorti le téléphone, ils ont fait une transition vers Windows Mobile comme leur choix de plate-forme préférée ou OS, et cela a laissé le N9 condamné. Avec à peine quelques applications et jeux développés pour le téléphone, le N9 est assis comme n’importe quel autre téléphone. Avec le bon développement et le bon support, cela aurait pu être le téléphone parfait pour tester le puissant iPhone, mais malheureusement Nokia a décidé d’abandonner son téléphone le plus prometteur, encore une fois. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent des iPhones et des appareils Android qui existent, donnez-lui un essai.

Blackberry Torch 9850 vs iPhone 4S

La réponse de Blackberry à l’iPhone 4S. Alors que Blackberry était surtout connu pour les téléphones d’affaires, ils ont répondu à la demande croissante de téléphones multimédia et de divertissement, et ont récemment lancé une pléthore de téléphones dans la catégorie divertissement-cum-business. Pour les utilisateurs de Blackberry, c’est quelque chose qu’ils attendaient depuis un certain temps maintenant, et avec le lancement de ces téléphones, RIM a montré qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. Le Torch 9850 est l’un des nombreux modèles qu’ils ont lancés dans un passé récent, et ce téléphone dispose d’un écran tactile capacitif TFT de 3,7 pouces, avec un trackpad optique pour la navigation.

A lire aussi :   La batterie de l'iPhone se vide rapidement ?

Toutes les caractéristiques de Blackberry restent présentes dans le téléphone, seul le clavier étant absent. Bien que Blackberry était connu pour son clavier stellaire, la version tactile du téléphone n’est pas mal du tout, et bien que les utilisateurs puissent prendre un certain temps pour s’adapter à ce changement, c’est pour le mieux. Ce téléphone est équipé d’un processeur monocœur de 1,2 GHz et d’une mémoire vive de 786 Mo. Avec son tout nouveau système d’exploitation 7, le Torch 9850 est un téléphone digne de ce nom, mais comme tous les Blackberry, il risque de perdre face à l’iPhone, car il s’agit toujours d’un téléphone professionnel. Bien qu’il s’agisse d’un bon appareil pour les utilisateurs professionnels, les utilisateurs occasionnels feraient bien de le laisser tomber.

Il doit sûrement y avoir quelques téléphones qui ont pu être oubliés dans cette liste. Samsung a été comparé et donc son Note manque à l’appel, tout comme le Sony Ericsson Xperia Arc S et Rhyme. Le but n’est pas de comparer tous les téléphones avec le 4S, mais simplement de prendre quelques bons téléphones et de voir pourquoi ils ne se sont pas vendus autant qu’Apple et pourquoi l’iPhone est le meilleur de tous. Le point de base sur lequel nous revenons sans cesse semble provenir de la facilité d’utilisation, à quelque chose de différent des autres fabricants.

Il y a une différence entre l’iPhone et le 4S.

Le système d’exploitation d’Apple est totalement différent et aucun autre fabricant n’a réussi à l’émuler du tout. Le reste des téléphones ont tous des OS communs qui ont été soit empruntés soit personnalisés pour le téléphone particulier, ce qui lui fait perdre un peu d’attrait. C’est un facteur majeur qui distingue Apple de la masse. Apple a également fourni beaucoup d’applications et de jeux pour l’iPhone, via son App Store, ce qui est encore une fois bien meilleur que ce que les autres peuvent fournir.

Les capacités de jeu, les capacités multimédia et la facilité d’utilisation globale du téléphone en ont fait le succès fulgurant qu’il est aujourd’hui. Et pour avoir utilisé une pléthore de téléphones à écran tactile (tous ceux cités ci-dessus), je devrai dire que l’écran capacitif de l’iPhone reste un cran au-dessus du reste.

Un autre facteur majeur qui favorise les ventes de l’iPhone est que la plupart des jeux et des applications sont publiés d’abord pour l’iPhone, puis pour Android et d’autres OS. Cela signifie que les utilisateurs d’iPhone ont la possibilité d’expérimenter ces apps en premier, ce qui fait une énorme différence pour l’utilisateur final. De plus, comme les développeurs conçoivent d’abord des applications pour iOS, les applications qui en résultent sont bien plus belles sur l’iPhone que sur tout autre téléphone. Ce sont ces petites choses qui font de ce téléphone l’excellent téléphone qu’il semble être aujourd’hui. Sommes-nous donc en train de dire que les autres téléphones comparés ici ne sont pas à la hauteur de l’excellent iPhone ? Non, loin s’en faut.

En fait, certains des téléphones actuels le surpassent. Mais le fait qu’Apple facilite l’utilisation de son smartphone par les utilisateurs est une grande partie de la réussite de l’iPhone. Avec l’introduction de Siri dans le 4S, l’utilisation du téléphone est encore plus facile maintenant. Dans l’ensemble, le fait est qu’iOS est un meilleur système d’exploitation (bien qu’il soit maintenant périmé dans sa 5e année) et que tous les autres systèmes d’exploitation essaient simplement de le rattraper. Voilà en quelques mots pourquoi l’iPhone est le meilleur téléphone encore aujourd’hui.

En conclusion, il faut souligner qu’avec autant de fabricants qui essaient de sortir de nouveaux et meilleurs téléphones, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un trouve la bonne combinaison, et sorte un téléphone qui surpassera l’iPhone dans tous les aspects. Le design du nouvel iPhone 5, s’il est effectivement en cours de fabrication, devra être fait en gardant cela à l’esprit, sinon nous pourrions voir un déplacement des utilisateurs d’iPhone vers d’autres téléphones.

Les téléphones ci-dessus ont été décrits en gardant à l’esprit l’utilisateur moyen. Les utilisateurs spécifiques qui recherchent des fonctions ou des caractéristiques spécifiques dans leurs téléphones devront lire l’intégralité des critiques du téléphone respectif avant de l’acheter.

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *