Organisation du télétravail

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

transformation numérique

La transformation numérique se produit lorsque les organisations intègrent les technologies numériques dans toutes leurs opérations. Cela aide les entreprises à se développer et à être compétitives en répondant à l’évolution des marchés et en servant mieux leurs clients.

La transformation numérique est un élément clé de la stratégie globale de transformation de l’entreprise et, avec d’autres facteurs, détermine le succès ou l’échec de tout projet de transformation. Les bonnes technologies, combinées aux personnes, aux processus et aux opérations, donnent aux organisations la capacité de s’adapter rapidement aux changements et/ou opportunités soudains, de répondre aux besoins nouveaux et évolutifs des clients et de stimuler la croissance et l’innovation futures, souvent de manière inattendue.

Dans la première des quatre révolutions industrielles, la technologie innovante qui a changé le monde était la machine à vapeur. Dans le deuxième, c’était le tour de la chaîne de montage, tandis que dans le troisième, le protagoniste était l’ordinateur. Nous sommes aujourd’hui dans la quatrième révolution industrielle et c’est au tour du numérique. Les technologies numériques intelligentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, les réseaux IoT (Internet des objets), l’analyse avancée et la robotique ont la capacité et le pouvoir de réinventer non seulement notre façon de travailler et de faire des affaires, mais aussi la manière même dont nous travaillons. Les entreprises interagissent avec les clients et avec le monde.

Définition de la transformation numérique

La transformation numérique implique l’intégration de technologies et de solutions numériques dans tous les domaines d’une entreprise. Il s’agit d’un changement culturel autant que technologique, qui oblige les organisations à changer radicalement leur façon de fonctionner et d’offrir des expériences et des avantages clients. Les solutions numériques contribuent également à augmenter la main-d’œuvre et peuvent conduire à la transformation des processus et des modèles commerciaux.

  • Numérisation : conversion d’informations et de documents du format analogique au format numérique.
  • Digitalisation : intégration des technologies numériques dans les processus métiers existants.
  • Transformation numérique : une refonte radicale de l’expérience client, des modèles économiques et des opérations. Il s’agit de la recherche de nouvelles façons de créer de la valeur, de générer des revenus et d’améliorer l’efficacité.

L’importance de la transformation numérique dans le contexte économique actuel

La nouvelle décennie ne fait que commencer, mais il est déjà clair que pour croître et être compétitives, les entreprises devront s’efforcer de devenir encore plus résilientes, compétitives et réactives. Les entreprises sont mises au défi de développer et de transformer leur infrastructure numérique (en commençant par les matières premières et les tout premiers maillons de la chaîne d’approvisionnement) afin de répondre aux demandes en évolution rapide des clients avec un service et une exécution plus personnalisés, et de moderniser et d’innover les modèles commerciaux traditionnels.

A lire aussi :   Métafondateurs : qui sont-ils et qu'est-ce que c'est ?

Dans la dernière enquête menée auprès de hauts dirigeants d’entreprise, McKinsey a constaté que depuis le début de la pandémie, il existe un sentiment d’urgence évident pour numériser et moderniser les processus et systèmes existants au sein des entreprises. Beaucoup de personnes interrogées ont souligné que les modèles économiques de leurs entreprises sont devenus obsolètes. Seuls 11 % pensent que leur modèle économique actuel sera économiquement durable jusqu’en 2023, tandis que 64 % affirment que leur entreprise sera obligée de créer de nouvelles formes d’activité numérique pour y parvenir.

Pour les entreprises d’aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si la numérisation est nécessaire pour être compétitives dans l’environnement économique actuel, mais plutôt de trouver le meilleur moyen d’accélérer le démarrage du processus de transformation numérique.

importance transformation numérique

L’innovation en entreprise et les trois visages de la transformation numérique

Les entreprises d’aujourd’hui se trouvent dans une époque de concurrence et de demandes des clients croissantes. L’un des principaux objectifs des initiatives de transformation numérique est d’aider les dirigeants et les équipes commerciales à rendre leurs opérations plus rationalisées et plus compétitives. Les nouvelles technologies jouent un rôle central dans la conduite de la transformation, mais aussi dans les processus métier, les modèles économiques, la culture organisationnelle et la réceptivité à la transformation.

Tout plan de transformation doit prendre en compte ces trois domaines.

Transformation des processus métiers.

Cela implique de modifier et d’adapter des processus et des flux de travail de base, souvent anciens, pour répondre à l’évolution des objectifs commerciaux, de la concurrence et des demandes des clients, souvent grâce à l’automatisation des processus. Malgré les termes souvent utilisés de manière interchangeable, la transformation numérique est un sous-ensemble de la transformation des entreprises. Elle crée un cadre technologique connecté qui sous-tend et soutient les changements de processus.

Grâce aux améliorations apportées à la gestion des flux de travail, les preuves de la transformation des processus métier sont visibles de bout en bout dans toutes les opérations commerciales. Par exemple, en mettant en œuvre un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement numérisé et basé sur le cloud, les entreprises peuvent réduire les temps d’arrêt, rationaliser la production et augmenter la rentabilité.

Transformation du modèle économique

La transformation des processus métier se concentre sur les flux de travail et les domaines liés aux tâches de l’entreprise, tandis que la transformation du modèle économique cible les éléments clés de la manière dont la valeur est générée dans un secteur spécifique. Essentiellement, les entreprises utilisent la transformation numérique pour modifier leurs modèles économiques traditionnels.

A lire aussi :   Comment consulter son solde internet chez Lycamobile ?

Dans l’industrie automobile, les technologies numériques permettent de centraliser et d’automatiser les modèles économiques et les processus de facturation des abonnements. Associé à l’évolution rapide des demandes des clients et à un changement culturel global, l’achat de voitures traditionnel se transforme avec les modèles d’abonnement.

Transformation organisationnelle et culturelle

Pour réussir, une transformation numérique doit s’aligner sur la culture et les valeurs de l’organisation. Une perte de confiance interne dans la culture d’entreprise peut avoir un impact sur la productivité, l’esprit d’initiative et le bien-être des collaborateurs. Si elle est menée lentement et sans optimisme, l’adoption des nouvelles technologies numériques risque de manquer ses objectifs, entraînant une perte de compétitivité, de revenus et de valeur de marque.

L’objectif de la transformation organisationnelle est plus facilement atteint grâce à la collaboration et au dialogue ouvert qui partent du sommet, indiquant clairement les impacts de la transformation numérique sur les rôles et les flux de travail et les raisons pour lesquelles les équipes de direction estiment que le risque et l’engagement à long terme à prendre sont minimes justifié.

Les avantages de la transformation numérique

La transformation numérique intègre tous les niveaux et fonctions d’une entreprise moderne. Les technologies intelligentes fournissent aux organisations les outils essentiels pour survivre et réussir. Ce sont quelques-uns des effets possibles de la transformation.

  • Générez des informations approfondies pour éclairer la prise de décision en temps réel. Pour de nombreuses entreprises, évaluer les performances et le retour sur investissement signifie souvent activer un processus de rétrospection. Au moment où les données auront été collectées, traitées et analysées manuellement, le train d’opportunité aura déjà quitté la gare depuis longtemps. Grâce à un système ERP avancé et à des analyses avancées, les entreprises disposent d’une vision des données en temps réel et peuvent personnaliser de puissants algorithmes d’analyse pour prendre des décisions optimales sur le moment.
  • Augmentez les niveaux d’efficacité et de productivité. Les appareils et les machines des réseaux IoT transmettent en permanence des données, des journaux de machines et des rapports d’exploitation. Grâce à l’application d’analyses avancées, ces données peuvent être utilisées pour prendre en charge la maintenance prédictive et la réduction des temps d’arrêt, offrant ainsi des informations pour des flux de travail plus productifs et efficaces.
  • Renforcez l’expérience client. Vos clients veulent que leurs demandes soient satisfaites selon leurs conditions. La personnalisation, l’accès omnicanal, les plans de services personnalisés et l’accès aux données en temps réel peuvent vous aider à suivre le rythme de leurs attentes en constante évolution, tout en augmentant les prospects et en favorisant la rétention et la fidélité.
  • Il contribue à promouvoir l’innovation des modèles économiques. Il ne fait aucun doute qu’une situation dans laquelle les consommateurs et le marché formulent de nouvelles exigences conduit à accorder une plus grande attention à l’innovation des modèles économiques en tant qu’outil de création de valeur. Cependant, pour changer et moderniser de fond en comble les modèles commerciaux et les expériences client, les entreprises doivent être capables de collecter et d’analyser des données en temps réel et de développer des processus automatisés et intelligents permettant de gérer de nouveaux modèles commerciaux, de paiement et de services.
  • Prend en charge une stratégie de croissance commerciale solide et compétitive. Lorsqu’elles décident de numériser leurs opérations et d’optimiser leurs services grâce aux technologies connectées, les entreprises trouvent de nouvelles façons d’interagir, de collaborer et de simplifier leurs futures stratégies de croissance commerciale, par exemple
  • Développer de nouveaux produits et services
  • Augmenter la rentabilité et renforcer les canaux de revenus
  • Attirer et fidéliser de nouveaux leads et clients
  • Il favorise l’agilité et la résistance aux crises. La pandémie déclenchée par le COIVD-19 a mis en lumière de nombreuses vulnérabilités inhérentes aux processus et modèles commerciaux modernes.
A lire aussi :   Les normes de hauteur pour accrocher votre TV dans votre bureau

Mais il ne s’agit là que d’un des nombreux changements culturels, économiques, politiques et commerciaux auxquels les entreprises sont de plus en plus confrontées ces dernières années. Les entreprises les plus avancées visent désormais la transformation numérique pour se doter d’outils permettant le développement rapide de nouveaux produits et services et de l’analyse prédictive fondamentale pour reconnaître les signes de crises imminentes ou anticiper les changements et opportunités du marché. Ils veulent pouvoir se développer ou évoluer facilement et disposer d’une suite complète de solutions connectées au cloud pour stimuler l’innovation sans avoir à changer de fournisseur.

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *