Smartphones

5 conseils pour bien utiliser les emojis

utilisation émoji

Depuis de nombreuses années, de petits émoticones amusants et colorés ont fait leur apparition aux côtés de notre clavier textuel sur notre smartphone. Laissez place aux emojis ! Ces dessins en tous genres permettent d’agrémenter vos messages et de leur donner plus de personnalité lorsque vous échangez avec vos proches. Si vous n’êtes pas familier avec les emojis, continuez votre lecture et découvrez 5 conseils pour bien les utiliser.

1. Comprendre leur signification

Pour utiliser les emojis de manière utile et réfléchie dans vos messages, vous devez vous assurer de bien comprendre sa signification. Généralement, ces petits dessins sont simples et n’ont pas de mal à être compris (un emoji baleine représente… une baleine, bravo !). Retenez cependant que leur interprétation peut différer selon les cultures et le contexte. Il serait très gênant d’envoyer innocemment un emoji pouvant être interprété à l’envers par son récepteur. Nous vous recommandons de faire un tour sur le guide des emojis pour être au point sur leur signification !

2. Les utiliser avec parcimonie

Une fois que vous êtes familier avec la signification de tous ces emojis, nous vous invitons à doser leur utilisation, bien que leur joli design vous donner envie d’en envoyer des milliers à vos proches. Un message avec trop d’emojis est très confus et peut déranger la lecture de votre interlocuteur. Le mieux est de favoriser un ou deux emojis clairs et bien choisis qui transmettront avec simplicité l’émotion souhaitée. Retenez que les emojis représentent des compléments à vos messages textuels et ne doivent pas les remplacer.

émoji

3. S’adapter au ton de la conversation

Lorsque vous conversez avec vos proches à distance, il faut faire preuve de réflexion et de bon sens. Jaugez le ton de la discussion et posez-vous la question s’il est approprié ou non d’ajouter des emojis à vos messages. S’il s’agit d’une conversation professionnelle ou formelle, mieux vaut éviter l’utilisation d’emojis qui peut être interprétée comme un manque de sérieux. Si cependant vous échangez avec des amis, faites-vous plaisir et laissez parler votre créativité pour ajouter des emojis à vos messages. Ceux-ci viendront illustrer vos propos et les appuyer.

4. Eviter les doubles sens

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais de nombreux emojis peuvenet avoir des connotations cachées ou ambigües. Si vous ne maîtrisez pas complètement l’art des emojis, nous vous conseillons de laisser de côté pour l’instant ce genre d’émoticônes qui peuvent être interprétés de la mauvaise manière et pris comme des insinuations. Limitez-vous aux emojis universels et simples, qui ne peuvent pas être compris de travers. Mieux vaut éviter toute confusion !

A lire aussi :   Ventes mobiles occasion et Smart Ecofone

5. Personnaliser son utilisation

Ajouter des emojis à vos messages est aussi une manière de vous démarquer et d’affirmer votre personnalité, même à distance. Utilisez souvent les mêmes emojis pour que vos interlocuteurs vous identifiant à eux et pour qu’ils vous comprennent davantage. Nous vous recommandons de réfléchir à vos “emojis totem” selon votre personnalité, vos goûts mais aussi votre style. Plutôt que d’envoyer des messages textuels basiques et fades, n’hésitez pas à leur apporter un peu de peps en les agrémentant de jolis emojis !

—————-

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre emoji préféré !

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *