localisation
Smartphones

Le système de suivi des téléphones mobiles GSM

Avec le système de localisation de téléphone portable GSM, ou localisation GSM – pour le dire techniquement, il est possible de déterminer l’emplacement d’un téléphone portable particulier (et donc de son utilisateur) par le calcul des données acquises sur le réseau.

La localisation GSM est un système de repérage de téléphones cellulaires qui utilise le processus de positionnement hyperbolique pour déterminer l’emplacement exact d’un téléphone cellulaire compatible GSM, et ainsi suivre indirectement son utilisateur. Dans le positionnement hyperbolique, un objet particulier est localisé avec précision en calculant la différence de temps d’arrivée des signaux qui sont émis par l’objet vers trois récepteurs ou plus. Il existe trois méthodes de suivi des téléphones mobiles GSM ; chacune d’entre elles est abordée ci-dessous.

Méthode basée sur le réseau

Dans le suivi de téléphone mobile basé sur le réseau, l’infrastructure de réseau des fournisseurs de services est utilisée pour déterminer l’emplacement exact du combiné compatible GSM. Les niveaux de précision des techniques basées sur le réseau varient, et reposent le plus souvent sur la concentration des cellules des stations de base. Alors que la méthode d’identification des cellules est considérée comme la moins précise des méthodes de suivi basées sur le réseau, les méthodes plus récentes comme la trilatération avancée de la liaison avant (AFLT) sont considérées comme les plus précises de toutes.

Pros: Une méthode non intrusive qui signifie que vous n’avez pas besoin de trafiquer ledit combiné.
Cons: Vous devrez prendre l’aide du fournisseur de services, et pour vous assurer que le fournisseur de services coopère, vous devrez contacter les organismes d’application de la loi.

Méthode basée sur le combiné

Dans la technique basée sur le combiné, l’emplacement du combiné est déterminé sur la base de l’identification cellulaire et en calculant la force des signaux provenant des tours de téléphonie cellulaire et des autres téléphones cellulaires dans le voisinage. Les calculs sont envoyés au serveur de localisation pour obtenir des informations précises sur l’emplacement de l’utilisateur. Si le combiné est équipé d’un GPS, il est possible de déterminer son emplacement à l’aide de la démarcation latitudinale et longitudinale.

Pros: Votre meilleur atout si vous avez l’intention de surveiller les allées et venues de vos enfants ou des membres de votre famille.
Cons: Cette technologie nécessite l’installation d’un logiciel client sur le téléphone mobile, ce qui constitue son plus gros inconvénient, car il est difficile de le faire sans le consentement de l’utilisateur. En même temps, le logiciel doit être compatible avec différents systèmes d’exploitation. Et enfin, cette technique ne fonctionne que sur les smartphones, ce qui constitue à nouveau un inconvénient majeur de ce système.

A lire aussi :   Qu'apporte l'augmentation de la vitesse des mobiles pour votre entreprise ?

télécommunication GSM

Méthode hybride

Une combinaison de diverses techniques utilisées dans les méthodes basées sur le réseau et sur le combiné est utilisée pour le suivi du téléphone dans la méthode hybride de suivi du téléphone. La fonction de GPS assisté (A-GPS), par exemple, utilise à la fois le GPS et les données du réseau pour déterminer l’emplacement exact de l’utilisateur.

Pros: Haute précision car elle s’appuie à la fois sur les données du réseau et les données du combiné.
Cons: Bien que cette méthode donne les informations les plus précises, ses avantages sont parfois éclipsés par les limitations et les défis individuels auxquels sont confrontées les techniques basées sur le réseau et sur le combiné, qui forment ensemble la méthode hybride.

Encore une autre méthode de suivi des téléphones mobiles GSM est la méthode de suivi des téléphones basée sur la carte SIM, relativement moins utilisée. Dans ce cas, les données collectées à partir de la carte SIM, comme le temps d’aller-retour et la force du signal, sont obtenues et calculées pour déterminer l’emplacement exact du téléphone cellulaire.

La méthode de suivi des téléphones mobiles GSM est basée sur la carte SIM.

Avec l’introduction de nombreux dispositifs de suivi, le suivi des téléphones cellulaires est devenu beaucoup plus facile au fil des ans ; mais les problèmes de confidentialité se multiplient également, de nombreuses personnes se plaignant que cela entrave leur vie privée. Afin de s’attaquer à ces mêmes problèmes et de rendre le suivi de téléphone sûr et adapté, la mesure dans laquelle cette technologie peut être utilisée a été délimitée par un cadre juridique.

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *